Il est difficile de vous répondre sans connaître votre secteur et concurrents.
Mais…
Le référencement organique, même si parfois considéré comme onéreux est un investissement plutôt très rentable au final.
Les agences web ne proposent en général aucune prestation globale SEO en dessous de 1000€ /mois car la qualité est très importante et les liens entrants (backlinks) artificiels, sont à bannir.
Aussi la qualité de la recherche des mots-clés à couvrir, ainsi que leur difficulté de positionnement sur un marché concurrent est cruciale.
La recherche du retour sur investissement a donc un coût.
Enfin, la rédaction de contenus de qualité, ainsi que les optimisations SEO techniques sur le site ne peuvent pas être automatisées ou bâclées sous peine de subir des pénalités.
On compte en général les frais suivants :
– Recherche de mots-clé et la difficulté de leur positionnement.
– Outils SEO que nous gérons en interne.
– Stratégie de promotion des articles pour susciter / générer de l’engagement (pas qu’une affaire de marketing).
– Rédaction d’articles voués à obtenir des visites de prospects qualifiés, froids ou chauds (il faut les 2 en fait, c’est compliqué. Nous en discutons forcément avant de lancer quoi que ce soit).
– Actions long terme : car c’est le but aussi, de ne pas arrêter les efforts après 3 mois sinon la croissance perd du terrain. L’optimisation récurrente des contenus pour tenir à jour le site est donc à prévoir.
-Nous générons aussi des rapports statistiques / analytiques afin d’en faire une synthèse pour améliorer le positionnement de certains mots-clé et d’en découvrir de nouveaux, de répéter toutes ces phases indéfiniment en maîtrisant chaque dépense en fonction de son résultat.
S’il est vrai qu’un SEO freelance facture au minimum 500€ par jour, ici vous obtiendrez la solution la plus rentable, saine (hors pénalités Google) et structurée du marché.
Encore une fois, rien n’est lancé sans la création d’un audit initial qui vous offrira une vue claire des améliorations à mettre en place, spécifiquement pour votre entreprise, et du positionnement visé et son retour financier global en fonction de vos possibilités d’investissement.
Ce n’est pas du poker ni du trading, c’est simplement de croire dans la croissance de votre entreprise et d’actionner les leviers disponibles que vos concurrents mettent déjà en place et ne pas attendre qu’ils ne vous laissent « que les miettes ».